Rechercher dans ce blog

lundi 4 novembre 2019

Le syndicat de couteliers corses le FDPCC se présente en quelques mots CQFD


Qu'est qu'un couteau corse pour la Fédération des Professionnels de la Coutellerie Corse ?

Pour notre syndicat d'artisans couteliers corse, un couteau corse est simplement un couteau réalisé par un artisan coutelier corse. Même si c' est aussi simple que celà il semble que pour certains, 'il faille le compliquer et l'alambiquer pour le rendre crédible. Nous le redisons donc UN COUTEAU CORSE EST UN COUTEAU FAIT PAR UN ARTISAN COUTELIER CORSE simple non ?

Charte de qualité du couteau artisanal corse et les engagements de nos artisans couteliers

Fédération des Professionnels de la Coutellerie Corse garantit que les artisans couteliers adhérents à sa vison de la coutellerie artisanale corse non seulement UN TRAVAIL ARTISANAL DE BONNE QUALITÈ (ce qui est le minimum) mais UN COUTEAU ARTISANAL GARANTIT À VIE ! Elle garante aussi l'ORIGINE ARTISANALE ET CORSE DE LA FABRICATION.

La part de sous-traitance chez certains de nos artisans couteliers

Fédération des Professionnels de la Coutellerie Corse n'interdit pas une part de sous-traitance à divers niveaux et degrés à condition que cela soit fait en toute transparence!

Comment être sûr d'acheter un vrai couteau corse? 

Tout simplement en vérifiant la signature, le poinçon de l'artisan coutelier en vérifiant son existence sur  notre site d'ici peu pour nos artisans couteliers et sur le net en général en faisant une recherche Google ... !!! Le poinçon signature des artisans couteliers suffira alors à vous assurer a que vous êtes en présence d'un vrai couteau corse

Qui sommes-nous ?

La Fédération des Professionnels de la Coutellerie Corse est composée de 21 artisans couteliers corses inscrit aux chambres de métiers insulaires. Parmi ces 21 membres certains sont des débutants dans le métier d'autres sont confirmés et exercent depuis plus de 25 ans le métiers d'artisan coutelier avec la même passion et la même fougue qu'à leurs débuts. 

De quelle formation bénéficient nos membres débutants ou confirmés  ?

La professionnalisation, le perfectionnement, la formation à diverses techniques seront dispensées gratuitement à ceux qui en feront la demande. Le partage et l'échange de Savoir-faire faisant partie de nos fondamentaux, la Fédération à décidé d'organiser des journées dédiées aux différents aspects  et aux différentes méthodes de travail autour du métier de coutelier. Chacun des membres dispensera le Savoir-Faire qu'il maîtrise le mieux aux autres membres lors de tournées d'ateliers durant ces journées dédiées.

Quels sont nos projets  et nos buts ?

Cf : Les mots du président tout y est expliqué, notez qu'en 3 mois seulement et sans aucun argent public nous avons déjà mis en place un début de travail dans le secteur de la filière bois et qu’à ce titre, un jeune corse a pût développer son secteur en fabriquant des carrelets de bois régionaux et des manches préformés pour nos membres qui le souhaitent ...cela n'est qu'un début !!!

Pourquoi existons-nous ?

En un premier lieux car nos sommes des artisans couteliers corses et que nous avions envie de nous regrouper autour d'une vision commune de la coutellerie insulaire et d'un projet commun pour celle-ci. La vision di u "Sindicatu di I Cultellaghji Corsi" ne nous convenant pas et allant à l'encontre même de ce que nous estimons être l'avenir de la coutellerie corse nous avons donc créé une structure différente pour faire entendre notre voix.

Puis en un second lieu pour porter un projet commun et viable autour du couteau corse et de son avenir tout en défendant les intérêts des artisans couteliers corses adhérents à notre syndicat et ceux du futur acquéreur de  couteau corse qui pourra clairement identifier sa provenance et l'artisan l'ayant fabriqué. 

Que vous promettons-nous ? 

RIEN D'EXTRAORINAIRE NI DE MIROBOLANT NI D'IRREALISABLE  ... Si ce n'est de TRAVAILLER DE NOTRE MIEUX AVEC PASSION ET HONNETETE POUR SATISFAIRE A VOS ENVIES DE VRAIS COUTEAUX CORSES ARTISANAUX ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire